C.RACING, LE CLUB!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
C.RACING, LE CLUB!

PARTAGER NOTRE PASSION: Forum d'information de rallye automobile moderne et historique, en région Nord-Picardie, Belgique...et plus si affinité ! Tout cela dans un grand sérieux mais surtout dans la détente...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seve&Phil
Routard...
Routard...
Seve&Phil


Nombre de messages : 28
Localisation : Sailly sur la Lys
Date d'inscription : 20/11/2008

Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue Empty
MessageSujet: Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue   Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue Icon_minitimeMer 18 Fév - 21:59

Les sponsors fuient-ils la Formule 1? Avec le retrait d'ING lundi 16 février, un nouveau nom s'ajoute à la liste des sponsors qui arrêtent la compétition. Qu'il s'agisse de Honda ou Super Aguri, tous les sponsors invoquent la même raison: la crise ne permet plus de faire face aux budgets exorbitants de ce sport. Les montants sont jalousement gardés secrets mais certains chiffres circulent: 10 millions d'euros d'investissement pour une voiture, et 100 millions d'euros pour le fonctionnement d'une écurie.

En pleine crise financière, il n'est guère étonnant que les entreprises considèrent comme mal venues de telles dépenses. Surtout pour les banques et les constructeurs automobiles, qui prennent de pleins fouet la chute de la demande de voitures, et suppriment des postes à tour de bras. ING le regrette: "La Formule 1 était le seul sport qui pouvait nous aider à améliorer notre image et les résultats ont été très bons". Avec 2,5 milliards de téléspectateurs pour chaque Grand Prix, le retour sur investissement pouvait être bon. Mais cela n'est plus justifiable.

Les sponsors ne peuvent tout simplement plus suivre. La Fédération de l'automobile cherche des solutions pour réduire de 30% les budgets de neuf écuries encore en course en 2009. Elle planche notamment sur la mutualisation des moteurs, après celle des pneus. En mutualisant les ressources, les investissements sont de facto réduits. Seul hic, la Formule 1 ne sera plus la succursale de l'innovation des voitures du futur, comme les constructeurs aiment à le rappeler. D'ailleurs, Michelin était sorti de la Formule 1 à la suite de la décision de la fédération de proposer le même pneu pour toutes les voitures. Sans concurrence, l'enjeu est moins intéressant.

Bon nombre d'observateurs estiment que la Formule 1 n'a pas fini de souffrir. Ce sport n'a pas touché le fond. Au-delà de la crise, le changement des mentalités pour un meilleur respect de l'environnement pourrait lui porter un nouveau coup. Même si les constructeurs s'en défendent, les sports mécaniques ne sont pas écologiques. "Aujourd'hui, les entreprises réfléchissent plus aux budgets qu'ils élaborent, aux messages qu'elles veulent passer, aux valeurs véhiculées. Et de plus en plus, ce sont les sports qui prônent la nature et des valeurs écologiques qui vont en profiter", confirme Gilles Fallet, associé-gérant d'Aventsport (société spécialisée dans le marketing sportif).

La voile, malgré l'investissement nécessaire -à peu près du même acabit que la F1, soit entre 80 et 100 millions d'euros par bateau- va encore attirer les sponsors grâce aux valeurs écolos de ce sport. Le foot, le rugby, ou le cyclisme, sports retransmis à la télévision et très populaires devraient aussi résister. D'ailleurs, selon l'agence Quarterback, "le tournoi des VI Nations n'a pas eu de problème à attirer des sponsors. Pour l'instant tout est normal, cela ne sera peut-être pas une grande année, mais ça va".

Pour les autres entreprises, celles qui n'investissent pas dans les grands rendez-vous sportifs, la stratégie pourrait être de multiplier le sponsoring de petits évènements qui sont plus écologiques. A l'instar de la mutuelle MMA qui sponsorise les Masters de pétanque. A 25.000 euros le ticket d'entrée pour un sponsor, on est loin des montants de la F1. Pourtant, la finale, retransmise sur France 3, attire 1,5 million de téléspectateurs. Les retombées ne sont pas négligeables. "MMA investit 100.000 euros et sa visibilité télé est supérieure à 200.000 euros", précise l'agence Quarterback. En clair: si MMA avait acheté des spots télés aux heures où la finale est passée sur France 3, cela lui aurait coûté plus de 200.000 euros, son investissement est donc largement compensé.

D'autres sports pourraient attirer les entreprises: l'aviron, le handball, le kayak. "Nous pourrions récupérer à terme les entreprises déçus des sports mécaniques ou du dopage", espère une agence. Après tout, "le sport véhicule de vraies valeurs, et reste un bon refuge".

Source e24.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://team-ps-lefebvre.com/
Jocelyn
Amateur confirmé
Amateur confirmé
Jocelyn


Nombre de messages : 67
Age : 59
Localisation : Boulogne sur mer
Emploi/loisirs : agent commercial
Date d'inscription : 21/11/2008

Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue Empty
MessageSujet: Re: Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue   Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:04

Comme toujours en cas de crise, ce sont les sports les plus chers et les moins "politiquement corrects" qui subissent.
en 74 les courses automobiles avaient purement et simplement été annulées.
Mais rien n'est figé et quand tout cela sera passé on en parlera beaucoup moins et tout reprendra.
Faut pas prendre les constructeurs et annonceurs pour des imbéciles, si ils dépensent de telles sommes c'est qu'ils y trouvent leur compte.
Ils font tout sauf de la philantropie!
M'étonnerait que Carlos Ghosn ait dépensé autant de sous pour rien...
Et Citroën a considérablement augmenté et rajeunit son image de marque grâce à Seb et au rallye.
Les constructeurs dont tu parles ont profité de la crise pour se retirer discrètement et "honorablement".
Ils seraient partis à plus ou moins long terme pour manque de résultats ou autre excuse.
Quant à la formule 1, s'ils veulent que tous les grands constructeurs s'en aillent ben il n'ont qu'à faire ce qu'ils ont prévu.
Quel intérêt pour un constructeur d'utiliser une autre technologie que la sienne...?
Quand Renault gagne en F1, çà n'est pas pour dire que c'est avec un moteur ferrari, là on marche sur la tête.
Comme çà ils vont arréter la F1 pour venir faire du rallye Laughing Laughing Laughing

Pour ce qui est des autres sports, si chez nous ils ont bonne presse, ailleurs dans le monde ils sont presque inconnus.
Allez demander à un américain ce qu'est le vendée globe challenge ou la pétanque...
Les annonceurs en sport auto on des visées à la taille du globe.
La preuve : les pilotes Renault, bien sûr qu'on a de bons pilotes en France, mais si on fait une écurie française avec des pilotes français cela aura moins d'impact auprès des spectateurs étrangers qu'avec des pilotes plus diversifiés et proches de leur culture...

Il ne faut surtout pas crier au loup avec les "journalistes". Ils ne sont là que pour dramatiser et faire vendre du papier.
Sans se soucier de ce qu'ils peuvent détruire pour cela.

La roue tourne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamadonf.fr
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Nombre de messages : 721
Age : 50
Localisation : Bailleul (59)
Humeur : toujours bonne !
Date d'inscription : 30/10/2008

Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue Empty
MessageSujet: Re: Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue   Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:37

Arrow c'est clair !
laissons passer 2009, trés dur pour tout le monde, dommage juste que la finale dasn le nord tombe cette année...
ca ira mieux plus tard, croisons les doigts ! santa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colomba-racing.com
Contenu sponsorisé





Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue Empty
MessageSujet: Re: Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue   Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sport Auto n'a plus la côte, ça pue et ça pollue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sport auto menacé?
» la cote chalonnaise
» course de côte de Parenty
» Vds Swift Sport
» course de cote camera embarquée BMW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.RACING, LE CLUB! :: GENERAL :: Discussions générales...-
Sauter vers: