Je viens de lire le compte rendu du Rallye du Var dans ECHAPPEMENT n°497, et un petit encart m'interpelle, je vous le retranscrit littéralement :
HUMEUR - Carton rouge à l'organisation. La non-respect de la charte graphique du championnat de France pour le programme du rallye, passe encore. Laisser les VHC s'élancer devant les modernes, non ! Cette option, en plus d'être source de retard certaine, constitue une menace pour l'intégrité physique des équipages. Pour preuve : la sortie de route d'Alexandre Bengué, consécutive à un freinage sur une plaque d'huile laissée par le dépannage d'une VHC."
Voilà c'est dit, les VHC, terroristes des rallyes n'ont rien à faire au départ d'une épreuve, tout au moins avant les super-magnifiques-excellents jeunes ex-futur espoir du rallye (je rappelle que le champion de France a 62 ans, ce qui laisse songeur sur l'état du CDF). Les VHC se doivent de partir longtemps après les pseudo-vedettes du championnat de France afin de ne pas perturber leur pseudo-carrière. Et mieux elles se doivent de disparaître....
Qu'aurait écrit ce journamachin si une Alpine ou une Porsche 911SC s'était vautrée sur l'huile d'une "moderne", ou même une petite grN sur l'huile du moteur de la Pigeorenault du superbissime pilote ex-WRC, je pense que cela aurait été résumé en une phrase "cela est un fait de course".
Il était un temps où il existait un drapeau sang et or, que dis-je, jaune barré de rouge indiquant un endroit glissant, je ne sais si ce drapeau a été brandi sur l'ES :
si non, alors l'organisation est fautive,
si oui, le pilote doit réviser la signification des drapeaux.
Et comme je le dis plus haut, c'est un "fait de course" que ce soit pour un gros ou un N2-N1 ou une VHC, alors Monsieur le journaleux, à une époque où le rallye à tous les niveaux vit des temps difficiles, évitait de créer des scissions entre les catégories.
Là dessus, bonne année à tous.