Je me suis souvent retrouvé surpris devant certains dialogues... concernant Bernard...!
Il était pourtant connu dans la région pour son sens de l'attaque et surtout avec son pote Jean-Marc IVENS...
ils en ont fait à eux 2...
alors je me suis mis à l'idée de le présenter pour ton ceux qui ne l'on pas connu... et ne l'on pas cotoyé... c'était quelqu'un...!!!
Bernard est décédé en octobre 1991 une semaine après le rallye des Flandres due à sa sortie de route alors qu'il était en tête (scratch) du rallye...
Pour des raisons inconnues (même avec les vidéos que l'on à visionnés) La 5 GT Turbo de Bernard à tirer droit dans une légère courbe gauche en 3°... Pour venir s'engouffrer dans une mare de pature la tète à l'envers... Jean-Marie SANTRAIN son cousin/Navigo prendra lui aussi "la tasse" mais arrivera à vomir cette soupe du diable... Bernard quand à lui l'avais ingéré... le mal était fait.
Les secours arrivant sur place assez tardivement au dire de certains...! Bernard fut ramener à l'hopital pour une visite que l'on pourrait qualifier de routine...Hélas le sort en à décidé autrement...
Bernard connaissait L'ambulancier, et Bernard passant devant chez lui à demandé à si faire déposé et que tout allait pour le mieux...!
Je m'en souviendrait toujours... on était tous dans la salle de remise des prix pour y féter la victoire de Thierry DAVID et Jean-Pierre BERGER avec leur 5 GT Turbo... quand Jean-marie est venu nous rendre compte que Bernard à eu des problèmes de respiration.... et qu'il fut emmener aux urgences le soir même...
Bernard est tombé dans le comas le lendemain de l'accident... on ne pensait pas à une fin aussi tragique pour un banal accident...! et pourtant...
Bernard est décédé une semaine après le rallye, pour des raisons d'empoisonnement au fait que cette mare était infectés de bacteries et autres saloperies....
!
à ce jour une stèle horne cet endroit... le rallye y passait encore à la fin des années 1990, la spéciale était connu sous le nom de "la vigne", cette même ES fut emprunté aussi bien par le Rallye des Géants que par les Flandres... en passant à l'endroit de Bernard... mais plus dans le même sens... du moins pas à mon souvenir !
Je me rend parfois à cet endroit qui se trouve entre Wambrechies et Linselles... et toujours avec le coeur rempli d'amertume, ému et triste...!
J'ai racheté la 5 GT à ces parents en 1993, Je l'ai reconstruite... pour y rouler avec en rallye....et j'ai débuté en 1994 avec, une superbe auto avec une mécanique du préparateur SIMON RACING..., ma plus grosse bétise???? celle de l'avoir revendu en 1998... pour une femme...!
Cette auto à été une des première à passer en F2000 en 1999, et le sort c'est acharné contre elle, elle à brulé en partie (d'après ce qu'on ma dit) dans la descente de Rombly au rallye du Cedico... je ne l'ai plus jamais revu cette auto....
voici quelques photos et articles sur Bernard...
[/URL
[URL=http://imageshack.us]