Citroën lance le "Citroën Racing Trophy"
Renouant avec l'époque glorieuse des Visa, AX, ZX, Saxo et plus récemment
C2 Challenge, le Double Chevron effectue son retour en France avec le
lancement, en 2009, du "Citroën Racing Trophy". Des Citroën vont de
nouveau réinvestir les épreuves asphalte et terre de l'Hexagone afin de
concourir pour remporter des victoires et les prix de classements mis en
jeu par la Marque
Récemment nommé au poste de Responsable de la Compétition Clients de
Citroën Sport, Simon Jean-Joseph détaille la philosophie du "Citroën
Racing Trophy" :
« Pour répondre aux attentes des clients, Citroën a décidé de revenir dans
les épreuves françaises.
Afin d'essayer de satisfaire un maximum d’équipages, Citroën met en place
le "Citroën Racing Trophy" sur trois types d'épreuves: les rallyes des
Championnats de France Asphalte et Terre ainsi que ceux de la Coupe de
France dotés d'un coefficient 5 (Cf calendriers).
Notre volonté a été de limiter au maximum les contraintes pour les
concurrents. »
« Pour cela », poursuit l'ancien double Champion d'Europe de rallye, «
nous avons voulu créer un trophée dans lequel les équipages établissent
leur planning comme ils le souhaitent.
Nous leur proposons un menu de 28 épreuves à travers les 8 courses du
Championnat de France Asphalte, celles du Championnat de France sur Terre
et enfin les 13 rendez-vous de la Coupe de France bénéficiant d'un
coefficient 5.
Ce programme offre une grande variété de terrains différents et une bonne
couverture de l'Hexagone.
La flexibilité instituée par le "Citroën Racing Trophy", permet aux
pilotes de faire leur programme à la carte. »
À l'arrivée de chaque rallye, des prix de classements pourront être
distribués. Sur chaque manche du Championnat de France Asphalte, 93 800
euros seront potentiellement à la portée des pilotes Citroën. Sur une
course du Championnat de France Terre, cette somme se montera à 69 300
euros tandis que toutes les épreuves à coefficient 5 seront dotées de 31
300 euros.
Citroën a prévu d'attribuer un peu plus de 500 000 euros de prix en 2009.
Autant de bonnes raisons pour adhérer au concept !
« L'un des nombreux attraits du "Citroën Racing Trophy" est son
accessibilité », explique Jean-François Liénéré, responsable des
Programmes Compétition Clients de Citroën Sport. « Cette compétition est
ouverte à tous les pilotes, à tous moments. Il n'y a pas de sélection par
l'âge ou l'implantation géographique.
Les conditions à remplir pour y participer sont très simples.
Il faut d'abord choisir d'évoluer avec l'un des deux modèles phares de la
Marque : la Citroën C2-R2 MAX ou la Citroën C2 Super 1600. Dans les deux
cas, les voitures doivent être conformes à la fiche d’homologation FIA.
Chaque équipage participant devra s'acquitter d'un engagement raisonnable
de 800 euros.
En échange, ils recevront deux combinaisons et le droit de viser les prix
de classements aussi souvent qu'ils le souhaitent.
Enfin, comme chaque fois que nous nous sommes investis dans l'organisation
d'une compétition, des contrôles techniques Citroën Sport et FFSA seront
pratiqués afin que le "Citroën Racing Trophy" se déroule dans un parfait
état d'esprit sportif. »